LA METHODE FELDENKRAIS

Une prise de conscience de soi et un mieux-être, par le mouvement

La méthode Feldenkrais nous invite à développer une attention à notre manière de bouger dans l'espace, sans jugement.
L'exploration de mouvements fins et progressifs, favorise le développement de nos perceptions sensorielles et de nos capacités d'apprentissage. Car il ne s'agit pas de se corriger mais de se libérer d'habitudes limitatives et d'élargir son "répertoire". Avoir plus de choix donc plus de liberté.
Trouver de nouveaux chemins sensori-moteurs pour équilibrer les relations musculo-squelettique, affiner la souplesse, la coordination et la respiration, préserver les articulations et réduire les fatigues et douleurs récurrentes.
À travers une prise de conscience corporelle, globale et dynamique, cet apprentissage somatique nous invite à optimiser notre organisation motrice, de l'intention à l'action ; à retrouver une vitalité, au quotidien comme dans nos activités professionnelles ou de loisirs…

Methode Feldenkrais 2021

La méthode Feldenkrais se pratique à tout âge et réveille nos aptitudes à jouer, à explorer, à être curieux…et découvrir aussi un espace intérieur pour évacuer le stress, respirer plus librement, se réconcilier avec son corps.

Par son approche originale et innovante, elle favorise l'émergence de potentiels oubliés ou endormis, qui se révelent peu à peu et s'intègrent non seulement à notre manière de "bouger" mais aussi à notre manière "d'être" dans notre environnement.
Prenant en compte toutes les dimensions de la personne : corporelle, mentale, et émotionnelle ; c'est un apprentissage sur soi, toujours en devenir.


Le Feldenkrais Expliqué – Volume 1

« Rien à propos de nos schémas de comportement n’est permanent, si ce n’est notre conviction qu’ils le sont »
(Moshé Feldenkrais)

La Méthode Feldenkrais est ouverte à toutes et tous et se pratique en :
Cours collectifs ou P.C.M™ (Prise de Conscience par le mouvement)
Séances individuelles ou IF™ (Intégration Fonctionnelle)

Moshe Feldenkrais (1904-1984)

Moshe Feldenkrais

Il est le créateur de cette méthode ; il fut docteur en physique et ceinture noire de judo.

Après une grave blessure au genou, l’orientation de son travail sera celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. - il sera notamment l’assistant de Frédéric Joliot et Irène Curie -
De sa formation aux Arts Martiaux Il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale. - il rencontre Jigoro Kano, le fondateur du Judo et fonde le Jiu Jitsu Club de France dans les années 30 -

Moshe Feldenkrais

Grâce à sa femme pédiatre, il étudie le processus d'apprentissage du mouvement chez l'enfant.
Il s’appuiera également sur les connaissances en neurosciences de son époque et la neuroplasticité, domaines toujours en évolution de nos jours...

Dans son approche il prend notamment en compte les capacités d'apprentissage du système nerveux et considère que le développement du sens kinesthésique et de la proprioception (ensemble des sensations relatives au mouvements du corps) est un moyen privilégié pour se libérer progressivement des habitudes limitatives, vers une amélioration de l’organisation motrice, donc de l'être en mouvement dans son environnement. 

Cela suppose de vivre pleinement l’apprentissage de mouvements aisés et efficaces, articulés et vécus sans efforts superflus.
Un apprentissage qu’il a élaboré à travers des séquences de mouvements variés qui vont animer, ou réanimer, notre système sensori-moteur, celui de la sensorialité et du mouvement qui caractérise le vivant.

Il laisse en héritage, un enseignement, des livres et des enregistrements et surtout des femmes et des hommes, riches de ses découvertes et qui contribuent à l'évolution et au devenir de la méthode.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’association Feldenkrais France

PRESSE ET VIDEOS

Présentation de la Méthode Feldenkrais - 2020
Sur le site du journal PARIS MATCH

> « Yehudi Menuhin, Peter Brook, Margaret Mead l’ont expérimentée. D’autres sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Du nom de Moshe Feldenkrais, physicien d’origine russe, sa pratique, toute en douceur, est faite de mouvements faciles mais souvent inhabituels, exécutés sans effort. Cette "gymnastique" invite à prendre conscience de son corps à partir de règles essentielles : exercer une énergie minimale, diminuer l’effort, relâcher ces tensions qui empêchent l’écoute de ses propres sensations. »
L’EXPRESS 08-2005